Photos HDR
 

Le Raku : Une Technique De Céramique Japonaise

Le raku : une technique de céramique japonaise

Le raku, technique de céramique aujourd’hui connue dans le monde entier, a été développé au Japon au cours du XVIe siècle. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette technique traditionnelle, intimement liée à la pensée zen et à la cérémonie du thé.

Qu'est-ce que le raku ?

Le raku, aussi appelé rakuyaki en japonais, est une technique d'émaillage utilisée au Japon depuis le XVIe siècle.
Cette tradition a été perpétuée jusqu’à nos jours par quinze générations de potiers.

Ce procédé de cuisson de la céramique permet d'obtenir un résultat chaque fois différent. Avec cette technique, chaque création est une pièce unique.

Les origines du raku

Le raku est une technique d'origine coréenne qui a été introduite au Japon à partir du XVIe siècle.

Cette technique, indissociable de la philosophie zen, a été développée par un potier du nom de Chôjirô. A l’origine, elle était principalement employée pour la fabrication de bols destinés à la cérémonie du thé ou chanoyu.

La technique du raku

La technique du raku est avant tout un procédé de cuisson qui fait subir à des pièces de grès un choc thermique important.

Après la pose de l'émail, les pièces sont cuites à près de 1000° pendant un temps relativement court, puis immédiatement sorties du four.

Ce choc thermique provoque des craquelures qui sont ensuite révélées par un enfumage. Les pièces incandescentes peuvent aussi être trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre.
Pendant cette phase de refroidissement, une réaction d'oxydo-réduction fait apparaître des couleurs plus ou moins métallisées,

Après refroidissement, les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.

Le musée du raku

Il y a à Tokyo un musée entièrement consacré à l’art du raku, dont vous pouvez visiter le site Internet (en anglais) ci-dessous.

Ce lieu est le seul musée au monde à être spécialisé dans ce type de céramiques.
On peut y voir une collection unique de pièces témoignant de cette technique vieille de 450 ans.

Avis

  • Pour les amoureux de la ceramique japonaise, voici une boutique a Paris avec d'excellentes ceramiques: http://boutique.yakimonos.com

    08 août 2011

  • Le musée du raku est à Kyoto et non à Tokyo !

    02 janvier 2011

  • je suis sculpteur sur terre et je désire connaitre la technique du RAKU japonnais . a 67 ans je désire parfaire mes connaissances.

    09 décembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis