Photos HDR
 

Daum

Daum

La cristallerie Daum, fondée à Nancy vers 1875, est une maison au prestige international. En plus de 130 ans d’histoire et de savoir-faire, cette cristallerie a contribué aux mouvements artistiques de l’Art nouveau puis de l’Art déco et n’a cessé de collaborer avec les plus grands artistes.

La dynastie Daum

L’histoire de la société Daum Frères commence au lendemain de la guerre de 1870, lorsque Jean Daum (1825 - 1885), Notaire de profession, acquiert une verrerie dans la ville de Nancy.

En 1891, ses deux fils Auguste et Antonin créent un Département d’art et suivent le sillage d’Émile Gallé. La production de la verrerie s’inscrit alors dans le mouvement de l'Art nouveau.

Dans les années 1920 et 1930, Paul, l’un des fils d'Auguste, oriente la production vers l'Art déco.
Les enfants de la dynastie Daum ont poursuivi l’œuvre des fondateurs de la marque jusqu'en 1986.
Aujourd’hui, la cristallerie, forte de plus d’un siècle de savoir-faire, jouit d’une renommée internationale.

Daum et l’Art nouveau

Les ateliers des frères Daum ont formé quelques-uns des grands noms de l'Art nouveau, notamment le peintre Jacques Grüber, Almaric Walter, Henri Bergé et Eugène Gall.

A partir de 1891, Antonin Daum, responsable du Département d’art, développe les techniques de gravure à l'acide, de gravure à la roue et des verres à deux ou trois couches.
Entre 1890 et 1914, il ne crée pas moins de trois mille références.

Il participe également au mouvement artistique de l'Ecole de Nancy créé sous l'impulsion d'Émile Gallé et en devient le vice-président.
Son travail a été récompensé lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, où le Grand Prix lui a été décerné.

Evolution de la verrerie Daum

Au cours de son histoire, l'entreprise s’est adaptée aux nouvelles conditions de production tout en préservant ses qualités, ses techniques et ses orientations esthétiques.

En 1945, la marque lance des pièces en cristal et les Verreries deviennent les Cristalleries Daum.

A partir de 1968, la société abandonne le cristal pur pour travailler la pâte de verre colorée. Elle collabore avec de nombreux artistes, notamment avec Dali.

La famille fondatrice a cédé sa société en 1986. Elle appartient aujourd’hui à AXA Equity Europe.

Daum aujourd’hui

La marque Daum, réputée pour son travail de la pâte de verre depuis 1968, propose des objets de décoration, des bijoux, et des éditions d’art à tirage limité.

Sophie Le Tanneur a été nommée présidente du directoire de la société en 2005, avec pour mission de donner un nouveau souffle à la marque en l'associant à des artistes contemporains.

Daum, qui dispose actuellement de six boutiques (deux à Paris, une à Nancy, New York, Singapour et Hongkong) envisage d’en ouvrir d’autres à Milan et à Las Vegas.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis