Chacok Habille Biot Pour Le Festival Des Métiers D'art

Chacok habille biot pour le festival des métiers d'art

La ville de BIOT, ses associations de commerçants et artisans et la société CHACOK mettent en scène les métiers d’art biotois à travers le 1er Festival des Métiers d’Art.

Le premier festival des métiers d'art à biot

Ce festival a une double vocation. Il vise d’une part à mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans d’art biotois et d’autre part à rendre hommage à Arlette Decock, fondatrice de la maison CHACOK, disparue il y a dix ans. A travers l’excellence des métiers d’art, CHACOK et Biot rendent hommage à cette créatrice hors norme.

Ce festival est également une occasion privilégiée d’apporter un soutien actif et chaleureux, dans le cadre d’une action « citoyen », à l’association humanitaire SOS Villages d’Enfants, et d’impliquer le lycée professionnel des Coteaux de Cannes (formation aux métiers de la mode et du costume de spectacle).

Esthétisme, création, partage, performance, art et culture… seront au cœur de cette journée totalement inédite qui promet d’être foisonnante en événements et en surprises !

Ce festival se déroulera en 4 actes

Acte 1 : Exposition la couleur de la vie Arlette Decock

Il y a dix ans disparaissait Arlette Decock, fondatrice de la maison de prêt-à-porter haut de gamme, CHACOK. Une exposition intitulée La couleur de la vie, Arlette Decock, tentera de lui rendre hommage à travers une présentation non exhaustive d’œuvres sur papier, de tissus et de modèles significatifs de l’inspiration de la créatrice. Des photographies inédites, des œuvres spécialement créées par les artistes et artisans biotois et des témoignages viendront compléter l’exposition.

Commissariat de l’exposition : Ornella Crépin
Scénographie : Birgitte Fryland
Photographe : Cédric Samson
Coordination : Laure Grateau

Acte 2 : Vente aux enchères : les artistes œuvrent pour la bonne cause

Le Festival des Métiers d’Art a pour vocation de mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel des artistes et artisans d’art biotois. Pour cette Première édition « Couleurs CHACOK », ceux-ci sont invités à créer deux pièces en hommage à Arlette Decock, autour du thème du voyage, à partir d’échantillons de tissus et accessoires de la maison de mode. Une pièce est destinée à l’exposition consacrée à Arlette Decock, l’autre à une vente aux enchères à but caritatif. Les bénéfices de cette vente seront entièrement reversés à l’association SOS Villages d’Enfants, dont le principe est d’offrir à des frères et sœurs séparés de leurs parents, le bonheur de grandir ensemble dans la chaleur et la sécurité d’un nouvel environnement familial.

Acte 3 : Le défilé de mode – collection CHACOK été 2007

Sous le pavé… l'Asie des Tropiques !

Entre terres chaudes et boisées, et mers mystérieuses, au détour de cahutes de paille et d'arbres immenses, CHACOK vous transportera avec onirisme au cœur de l'Aise des Tropiques, du Laos aux rives du Mékong, des plages de Bornéo en Birmanie…

Des tonalités sublimes et éclatantes de bleu, de rouge, de cassis, de fuchsia… des matières fluides et naturelles… de la mousseline de soie, du voile de coton…

Résolument suave, exalté et lumineux, le défilé se déroulera sur plus de… 200 mètres !

Acte 4 : Loïc Bettini : masques, marionnettes et poésie

Loïc Bettini, artiste formé aux arts du cirque et au théâtre, présentera pour cette occasion un spectacle de masques et de marionnettes totalement inédit, intitulé Voyage. Ses marionnettes à fils, qu’il fabrique lui-même, seront pour l’occasion vêtues de tissus CHACOK. En clôture du festival, ce spectacle poétique promet d’enchanter tant les petits que les grands…

Les moments forts du festival : le mannequin Yaris

D'envergure internationale et d'origine biotoise, CHACOK et TOYOTA avaient plus d'un point commun… La rencontre inédite entre ces deux centres de design a donné naissance à une Yaris d'un nouveau genre… aux couleurs CHACOK, festival oblige ! Mademoiselle Yaris recouvre ses flancs galbés des imprimés exclusifs CHACOK de la collection printemps-été 2007, ajoute quelques-uns de ses motifs fleuris sur ses formes ovoïdes et égaie même son habitacle intérieur d'une touche de fantaisie ! Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, elle se fait tantôt glamour dans son fourreau noir brodé de fleurs rougeoyantes, tantôt frivole et estivale dans sa petite robe blanche à fleurs ou encore totalement colorée dans sa version pour le moins… « pop » !
Mademoiselle Yaris défilera dans sa nouvelle garde-robe CHACOK le 24 juin à l'occasion du festival.

La participation d’Hervé Frézal

Assisté de l'artiste Sophie Hustin* et d'une équipe de professionnels de la décoration florale, Hervé Frézal, champion de la création et de la mise en scène florale, donnera à Biot des allures de théâtre vivant : création inédite d'un porche végétal et d'une robe-fleurs (si ! si !). Outre le pôle de démonstration florale, des centaines de Rosiers CHACOK créés par Meilland orneront le village ; les terrasses des cafés et restaurants ne seront pas en reste… et afficheront eux aussi les couleurs et imprimés exclusifs de la collection CHACOK été 2007 !

* membre de la MAMAB

L’implication du lycée des Coteaux

Formation aux métiers de la mode et du costume de spectacle.

Autour du thème du voyage et de la problématique du dialogue Nord/Sud, les élèves du lycée professionnel des Coteaux de Cannes ont tâché de mettre symboliquement en relation, dans une création vestimentaire, réalisée à partir des imprimés exclusifs CHACOK, toutes les cultures situées le long du méridien Nord/Sud. Les créations les plus originales seront exposées lors du festival et l’élève le plus méritant se verra décerner un prix (gardé encore secret !) par le jury CHACOK.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis