Fleurs : 8 Choses à Savoir Sur La Violette

Fleurs : 8 choses à savoir sur la violetteImage ©AnRo0002

Les violettes égayent le début du printemps de leur doux parfum. Cette petite fleur envoûtante, dont le nom latin est Viola odorata, est l’emblème de la ville de Toulouse. Non seulement la violette embaume jardins et sous-bois mais elle a aussi de nombreuses utilisations en phytothérapie, en parfumerie et en cuisine. Voici 8 choses que vous ignorez peut-être au sujet de cette fleur.

1- Les violettes appartiennent à la même famille que les pensées

Les violettes sont des plantes herbacées vivaces de la même famille que les pensées, le genre Viola. On désigne sous le nom de violette différentes variétés horticoles de Viola odorata.

De nombreuses variétés de fleurs de cette famille ont été sélectionnées par l'homme, dont la fameuse Violette de Toulouse.

La Fleur emblématique de cette ville appartient à la famille des violettes de Parme, des fleurs qui peuvent comporter jusqu’à soixante pétales !

2- La violette est courante en Europe

La Violette est une fleur plutôt courante en France, car elle s’épanouit sur un sol neutre ou calcaire, assez humifère et bien drainé.

On la trouve sur tous les continents et elle est très commune en Europe septentrionale de plaine et en Europe méridionale de moyenne montagne.

La Violette fleurit au Printemps pour le plupart des espèces et en Automne dans certaines conditions climatiques, notamment l’alternance de nuits froides et de journées ensoleillés.

3- Elle a trois modes de reproduction

Dans la nature, il n'est pas rare de trouver des tapis de violettes. Cette petite fleur a tendance à essaimer et à former des tâches de couleur dans les sous-bois car elle se ressème ou se reproduit par des stolons.

La violette peut se reproduire de trois manières différentes :
- soit par pollinisation classique de ses fleurs
- soit en émettant un stolon qui créera un nouveau plant
- soit en produisant des capsules de Graines par auto-pollinisation.

4- La culture traditionnelle de la violette demande un gros travail

La culture traditionnelle de la violette est exigeante car elle demande énormément de main-d'œuvre.

Le cycle de culture des violettes s'étend sur un an et demi. La plantation a lieu en avril-mai puis les violettes sont arrosées et désherbées manuellement tout l'été.

Au mois de juillet, les violettes sont fauchées pour que la plante se repose et puisse passer les fortes chaleurs. Le fauchage permettait autrefois un approvisionnement supplémentaire en feuilles pour les industries de la parfumerie.

La cueillette a lieu d'octobre à mars et les fleurs abîmées ou équeutées lors de cette étape sont réservées à l'industrie de la cristallisation.

5- La violette est devenue indissociable de Toulouse

A l'origine, la Violette de Toulouse était cultivée dans une petite région située au nord de la ville. Six communes (Lalande, Launaguet, Aucamville, Castelginest, Saint Jory et Saint Alban) sont concernées par cette activité.

En 1936, les Etablissements Berdoues créent le Parfum "Violettes de Toulouse" et en 1950, Mr Serres crée la liqueur de Violettes.

Ces entreprises toulousaines existent toujours aujourd'hui et expédient leurs produits à travers le monde.

6- La violette est aussi la fleur emblématique de Tourrettes-sur-Loup

Le village de Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes Maritimes est la seule commune de France où la violette est cultivée comme culture unique et ce, depuis 1880.

Vers 1875, différentes variétés, dont la violette de Parme, étaient cultivées dans la région de Grasse. Aujourd'hui, seule la variété Victoria est cultivée à Tourrettes-sur-Loup.

Depuis 1952, la commune consacre chaque année une fête à cette Fleur le premier ou le deuxième dimanche de mars. Cette année, la Fête des Violettes de Tourrettes-sur-Loup se tient les 4 et 5 mars 2023, avec son corso fleuri et de nombreuses animations ponctuant ce grand week-end de fête !

7- La violette a de multiples utilisations

La violette odorante est utilisée en confiserie, où des Bonbons sont élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Les violettes cristallisées dans du sucre, qui sont une spécialité de Toulouse, existent depuis le XIXème siècle.

La parfumerie utilise aussi les violettes pour leur Parfum envoûtant et suave... auquel certains prêtent un pouvoir aphrodisiaque !

Cette plante était autrefois recommandée pour soigner les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie. Aujourd'hui, la phytothérapie utilise principalement ces fleurs en infusion (4 à 5 g pour 20 cl d'eau) pour traiter les maladies des voies respiratoires. La violette possède en effet des propriétés émollientes et expectorantes.


8- Elle a plusieurs significations dans le langage des fleurs

Les violettes sont parfois appelées herbes de la Trinité. Elles ont été utilisées comme signe de ralliement des Bonapartistes durant les Cent-Jours.

Dans le langage des fleurs, la violette symbolise la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à Sortir de son écrin de feuilles.

Quand elle est bleue, elle exprime la fidélité, tandis que la variété de couleur blanche évoque le Bonheur champêtre.

Violette est aussi un prénom féminin. Comme tous les prénoms floraux, il est fêté le 5 octobre, jour de la Sainte Fleur.

Plus d'information :

Visitez le site : https://tourrettessurloup.com/

Quiz sur cet article : Quelle commune des Alpes-Maritimes organise une Fête des Violettes ?

Tag : violette, violette fleur, violette odorante, violette parfumerie, violettes cristallisées, fête des violettes, violettes de Toulouse , violette, fleurs, violettes, variétés, Toulouse, commune, parfumerie, Tourrettes, région, feuilles, Parme, famille, phytothérapie, Sucre, maux de tête, aphrodisiaque, insomnie, bonbons, confiserie, Victoria, 1875, Grasse, mélancolie, infusion, Eau, Cent-Jours, bonapartistes, Sainte Fleur, 5 octobre, prénom, corolle, pudeur, langage, Trinité, expectorantes, émollientes, voies respiratoires, France, Maritimes, pollinisation, espèces, Montagne, Europe méridionale, Europe septentrionale, humifère, calcaire, pétales, herbacées, latin, stolon,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis