Arcimboldo, Un Artiste à Redécouvrir

Arcimboldo, un artiste à redécouvrir

Connu pour ses portraits baroques composés d'objets disparates assemblés avec beaucoup de créativité et d’humour, Arcimboldo était aussi un créateur aux multiples talents. Pour la première fois au monde, une exposition est entièrement consacrée à cet artiste au Musée du Luxembourg.

Qui était Giuseppe Arcimboldo ?

Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), est un peintre qui travailla à la cour des Habsbourg pendant 25 ans (de 1562 à 1587).
Artiste adulé à son époque, il tomba dans l’oubli avant d’être redécouvert par les surréalistes qui virent en lui un précurseur de l’art moderne.

De drôles de portraits

Arcimboldo est resté célèbre pour les nombreux portraits qu’il a composés à partir de fruits, de végétaux ou d’animaux ou d’objets astucieusement juxtaposés.
Ces "têtes composées", qui forment des portraits caricaturaux ou allégoriques, laissent éclater l’inventivité et la créativité débordantes de l’artiste.

Ce peintre commença une Première série de tableaux représentant les quatre saisons, peu après son arrivée au service de Ferdinand Ier.
Il a ensuite peint d’autres séries des quatre saisons en 1572 et 1573, dont une se trouve au Louvre.

D’autres portraits représentent les quatre éléments (le Feu et l'Eau de 1566) ou constituent des personnifications de métiers (le Bibliothécaire, le Jardinier).

Un créateur de génie

Cet artiste à l’esprit inventif et ingénieux fut également chargé de l’organisation des fêtes princières.
Arcimboldo dessina des costumes et des décors, inventa des jeux d’eau et fut même nommé conseiller artistique pour la constitution des collections impériales.

Redécouvrir Arcimboldo

Le Musée du Luxembourg organise du 15 septembre 2007 au 13 janvier 2008 la Première exposition monographique au monde consacrée à Arcimboldo.
Cet événement exceptionnel permet de découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de ce peintre encore mystérieux.

Outre la présentation de ses célèbres portraits anamorphiques, une importante sélection de 40 huiles sur toile, dessins, ouvrages illustrés et tapisseries permettra d'apprécier l'étendue de son talent.
Certaines compositions pleines d’humour sont lisibles à l'envers comme à l'endroit.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis