Photos HDR
 

Les Beatles

Les Beatles

Ce groupe anglais entré dans la légende du rock demeure l’un des plus populaires du monde. Les Beatles sont les artistes qui ont vendu le plus grand nombre de disques au monde. Entre 1961 et 1970, ils ont sorti 12 albums et composé plus de 200 chansons dont certaines sont devenues des tubes inoubliables. Aujourd’hui la "beattlemania" revient en force.

Présentation

Les Beatles est un groupe de rock anglais qui a marqué les années 1960, mais dont la popularité ne s’est jamais démentie, même après la séparation de ses membres en 1970.
Leurs chansons ont influencé les générations suivantes et sont encore jouées et reprises dans le monde entier.
Les auteurs-compositeurs du groupe John Lennon et Paul McCartney sont à l’origine de standards qui ont fait l’objet de quelques milliers d’adaptations dans les décennies suivantes.

Les quatre garçons de Liverpool

Le groupe The Beatles était composé de John Lennon (9 octobre 1940 - 8 décembre 1980), pour la composition, le chant et la guitare rythmique , de Paul McCartney (né le 18 juin 1942), pour la composition ; le chant, le Piano et la guitare basse de George Harrison (25 février 1943 - 29 novembre 2001), pour la composition, la guitare et le chant et du batteur Ringo Starr (né Richard Starkey, le 7 juillet 1940).

Les débuts du groupe

Un ami commun, Ivan Vaughan, aurait présenté Paul McCartney à John Lennon le 6 juillet 1957, à Woolton, dans la banlieue de Liverpool après un concert que John Lennon avait donné avec son groupe The Quarrymen. Paul, qui n'a que 15 ans accepte de se joindre au groupe.
En février 1958, George Harrison, intègre à son tour le groupe comme guitariste solo. À trois, ils forment les Silver Beetles et jouent dans les clubs de Liverpool.
Le groupe adopte définitivement le nom de Beatles dans le courant d'avril 1960.
Musiciens autodidactes, influencés par le rock'n'roll, (Chuck Berry, Buddy Holly, Elvis Presley, Little Richard et Gene Vincent en particulier) et le blues noir américain, ils jouent les morceaux de rock à l’oreille, sans partitions.

En route vers le succès

Leur premier engagement sérieux a lieu à Hambourg en Allemagne où Pete Best devient leur premier batteur et Stuart Sutcliffe leur bassiste.
Ce voyage leur permet de gagner en maturité et, à leur retour en décembre 1961, Brian Epstein, ancien disquaire, devient leur mentor et les propulse au rang de musiciens professionnels.
Il leur faire adopter le complet veston et leur légendaire coupe de cheveux.
Le groupe intègre Ringo Starr comme batteur en août 1962 et restera ainsi jusqu'à leur séparation.
Les Beatles enregistrent leur premier 45-tours en septembre 1962 : Love Me Do qui se classe seulement au 17e rang du palmarès britannique.

La beatlemania

Leur deuxième 45-tours, Please Please Me est propulsé au premier rang et offre aux Beatles l’opportunité d’enregistrer un album complet, également intitulé Please Please Me.
L’album prend la tête du hit parade et n’y sera remplacé que par le deuxième album du groupe, With The Beatles.
Les succès s’enchaînent : From me to you en avril, puis She loves you en août sont numéro 1 au hit-parade et le deuxième tube assure la célébrité du groupe dans toute l’Europe.
Leur cinquième 45-tours I Want To Hold Your Hand, sera pour la Première fois numéro 1 sur le marché américain entre février et mars 1964. Dès lors, la "beatlemania" amorcée au Royaume-Uni se propage de l’autre côté de l’Atlantique.
Le phénomène se développe sous plusieurs formes, et la jeunesse prend goût à se coiffer et s’habiller comme ses idoles, tandis que des disquaires se spécialisent dans la discographie des Beatles et proposent la pré-souscription des albums à suivre, encore à l'état de projet.
Les membres du groupe seront décorés par la reine du Royaume-Uni, le 12 juin 1965, de la médaille de Member of the British Empire (MBE), mais les honneurs arriveront plus tard, quand Sir James Paul McCartney sera anobli.

Les chansons inspirées par les Beatles

Le groupe de rock anglais s’est élevé au rang de légende du rock’n roll, au point d’inspirer à son tour des chansons, parmi lesquelles on peut citer : Be my Yoko Ono des Barenaked Ladies , Beatles de Kathryn Williams, I just shot John Lennon par The Cranberries, If I were Paul McCartney de Jasper, Il a neigé sur Yesterday de Marie Laforêt, Merci John d'être venu de Christophe, Nous, les Beatles de Pierre Rapsat, Sgt Pepper's band de Joan Baez, Titles de Barclay James Harvest et Life is real de Freddie Mercury.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis