vous êtes ici : Accueil > Articles > Art et Culture > Litterature > Romans

Millénium : la trilogie de Stieg Larsson

Trilogie de romans policiers de l'écrivain suédois Stieg Larsson, Millénium est le phénomène littéraire du moment. L’adaptation cinématographique du premier tome, très attendue par les fans français, sortira en France le 13 mai 2009.

Partager

Une trilogie à succès

Millénium est une trilogie composée de trois romans policiers parus en Suède à partir de 2005 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air.

Derrière ces titres étranges se cachent trois polars que l’on compare déjà au Da Vinci Code pour leur succès phénoménal.
Ces romans signés par Stieg Larsson, un écrivain et journaliste suédois, sont basés sur deux personnages principaux : le journaliste d'investigation Mikael Blomkvist et une hackeuse géniale et gothique du nom de Lisbeth Salander.

Leurs intrigues, qui foisonnent de personnages, entraînent le lecteur en Suède dans des lieux authentiques. Le premier tome peut se lire comme un polar indépendant tandis que les deux suivants sont un thriller et un roman d'espionnage liés en un diptyque.


La Millénium-mania

La trilogie Millénium est un véritable phénomène avec près de 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont près de 3 millions en Suède pour une population d'à peine plus de 9 millions d'habitants !
En France, quelques 1,9 millions de lecteurs ont été conquis par le suspense de cette trilogie.

L’œuvre de Stieg Larsson est d’autant plus auréolée de mystère que l’auteur est décédé en 2004, avant la parution de la trilogie et n’a jamais pu être interviewé sur la genèse de ces romans. Il aurait d’ailleurs prévu une suite et il existerait un manuscrit du quatrième tome resté inachevé.
Face au succès de cette trilogie, un livre détaillant les mystères de Millénium est paru aux éditions Toucan.


Millénium au cinéma

La trilogie Millénium pourrait dépasser le Da Vinci Code non seulement en termes de ventes, mais aussi grâce à la sortie prochaine de son adaptation au cinéma.

Le film tiré du premier tome de la trilogie Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est sorti en Suède et au Danemark le vendredi 27 février 2009. Là encore, le succès était au rendez-vous avec 30.000 billets prévendus pour le jour de la sortie en Suède !

Dans ce film très attendu, réalisé par le danois Niels Arden Oplev, l'héroïne Lisbeth Salander est interprétée par Noomi Rapace, une jeune comédienne inconnue tandis que le rôle de Mikael Blomkvist est tenu par Michael Nyqvist.
La sortie en France est prévue pour le 13 mai 2009.



Auteur :   |   Date de création : 14/04/2009   

Tag : Millénium, romans Millénium, trilogie Millénium, film Millénium, Stieg Larsson, Lisbeth Salander, Mikael Blomkvist

 

Millénium : la trilogie de Stieg Larsson
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 22 Septembre 2014, Bonne fête aux Maurice, Mauricette, Mauricio, Maurizio, Morvan,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres