Photos HDR
 

Le Prix Goncourt : Le Plus Célèbre Prix Littéraire Français

Le Prix Goncourt : le plus célèbre prix littéraire français

Le Prix Goncourt, décerné chaque année au début du mois de novembre, est le plus prestigieux des prix littéraires français. Voici l’histoire et le palmarès de ce prix très convoité qui récompense des auteurs d'expression française.

Présentation

Le Prix Goncourt est un prix littéraire français créé par le testament de l'écrivain Edmond de Goncourt en 1896.

Ce prix, qui a pour vocation de récompenser "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année", est proclamé en novembre après trois présélections successives parmi les romans publiés dans l'année.

Si le lauréat du prix ne reçoit que la somme symbolique de 10 euros, le prestige qui entoure cette récompense permet à son œuvre accéder au palmarès des meilleures ventes.

A noter : le prix Goncourt est indissociable du prix Renaudot, créé en 1926, qui est proclamé simultanément.

Histoire du Prix Goncourt

Le Prix Goncourt a été créé en 1896 par testament de l'écrivain Edmond de Goncourt (1822-1896), en mémoire de son frère Jules.
Dans son testament, Edmond de Goncourt chargea son ami Alphonse Daudet de constituer, à perpétuité, une société littéraire de dix membres ayant pour objet la création d'un prix de 5000F destiné à un ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année.

La Société Littéraire des Goncourt a été officiellement fondée par Alphonse Daudet en 1902 et le premier prix Goncourt a été proclamé le 21 décembre 1903.

La Société Littéraire des Goncourt est aujourd'hui devenue l’Académie Goncourt.
Elle a pour mission "d'encourager les lettres, d'assurer la vie matérielle à un certain nombre de littérateurs et de rendre plus étroites leurs relations de confraternité."

A noter : outre le célèbre prix Goncourt, l'Académie Goncourt octroie également plusieurs bourses d'encouragement : Bourse de la Nouvelle, de la Poésie, de la Biographie, du Récit historique et de la Jeunesse.

Un Prix Goncourt des Lycéens, a également été créé en 1988 par la Fnac et le Rectorat de Rennes en association avec l'Académie Goncourt.

Le jury

Le Prix Goncourt est habituellement proclamé début novembre, au restaurant Drouant de la Place Gaillon à Paris où le jury se réunit tout au long de l'année chaque premier mardi du mois.

Les académiciens Goncourt sont cooptés par les autres membres et sont bénévoles : ils ne sont pas rémunérés hormis le couvert qui leur est assuré chez Drouant.

Les dix membres du jury sont actuellement : Edmonde Charles-Roux (présidente du jury), Robert Sabatier, Françoise Mallet-Joris, Didier Decoin, Jorge Semprun, Michel Tournier, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun et Patrick Rambaud.

Le palmarès

Le Prix Goncourt ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain, mais Romain Gary l'a obtenu deux fois : l'une en 1956 pour Les Racines du ciel, l'autre en 1975 (sous le pseudonyme d'Emile Ajar) pour La Vie devant soi.

Marcel Proust (1919), André Malraux (1933), Simone de Beauvoir (1954) ou encore Marguerite Duras (1984) font partie des lauréats de cette récompense prestigieuse.

Voici le palmarès de ces dernières années :
2001 - Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil (Gallimard)
2002 - Pascal Quignard, Les Ombres errantes (Grasset)
2003 - Jacques-Pierre Amette, La Maîtresse de Brecht (Albin Michel)
2004 - Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta (Actes Sud)
2005 - François Weyergans, Trois jours chez ma mère (Grasset)
2006 - Jonathan Littell, Les Bienveillantes (Gallimard)
2007 - Gilles Leroy, Alabama song (Mercure de France).

Avis

  • super site!!

    22 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis