vous êtes ici : Accueil > Articles > Art et Culture > Litterature > Autres thèmes

La déesse Vénus dans la mythologie

Vénus, la déesse romaine de l'amour, a très tôt été assimilée à la déesse grecque Aphrodite, dont elle a pris un grand nombre de caractéristiques et d'attributs. Voici les principales caractéristiques de cette déesse et les légendes qui lui sont associées dans la mythologie.
Temps de lecture moyen : 2'23

Partager

Présentation

Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'amour, de la beauté, de la fertilité et de la mer. Assimilée à partir du IIe siècle av. J.-C. à la déesse grecque Aphrodite, elle a été célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale.

Elle partage avec l’Aphrodite du panthéon grec de nombreuses caractéristiques.
Elle est à la fois la déesse de l'amour céleste (Ourania), vulgaire (Pandémos), du mariage (Nymphidia), ou des courtisanes (Hétaïra) et une déesse marine (Pontia).
Elle est également appelée Cypris, Cythérée ou Érycine, à cause des temples qui lui étaient consacrés à Chypre, à Cythère et sur le mont Éryx.

Ses attributs sont la nudité, la myrrhe, le myrte, la rose, les coquillages et la ceinture magique, cadeau de mariage de Zeus. Elle est associée à divers fruits comme la pomme ou la grenade et divers animaux (le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe).
Le cinquième jour de la semaine a été nommé en son honneur "vendredi" (nom qui signifie littéralement "jour de Vénus").


La naissance de Vénus

Il existe deux légendes différentes sur la naissance de cette déesse. Chez Homère, elle est la fille de Zeus et Dioné, l'une des filles d'Océan.

Dans la Théogonie d'Hésiode et selon la tradition la plus populaire, Aphrodite serait née de l'écume des flots (son nom grec dérive de aphros, l’écume). Elle serait la fille d'Ouranos (le Ciel), dont les parties génitales, tranchées par son fils Cronos, auraient fécondé la mer. Elle aurait abordé l'île de Cythère, avant de se rendre à Paphos, sur l'île de Chypre.
La Naissance de Vénus a inspiré un célèbre tableau de Botticelli, peint vers 1485.


Les amours de Mars et Vénus

Dans la mythologie, la déesse de l’amour aime de nombreux dieux et de simples mortels.

Epouse de Vulcain (Héphaïstos), le dieu de la forge, elle lui préfère Mars (Arès) le dieu de la guerre. Selon un épisode célèbre de la mythologie, les deux amants ont été surpris par Vulcain qui les emprisonna dans un filet magique. Des amours de Mars et Vénus sont nés Harmonie, Déimos, Phobos et Éros (dont l'équivalent romain est Cupidon).

La déesse aima aussi le mortel Anchise, prince troyen dont elle eut un fils, Enée, le héros fondateur du peuple romain. Aphrodite-Vénus était donc considérée comme la protectrice de Rome. Jules César introduisit à Rome le culte de Venus Genitrix, déesse de la maternité et du foyer, dont il affirmait être un descendant.


Le jugement de Pâris

D’après une autre légende très connue, Aphrodite-Vénus fut indirectement la cause de la guerre de Troie. Éris, (la Discorde) était la seule déesse à ne pas être invitée au mariage de Thétis et Pélée. Par dépit, elle lança une pomme d'or portant l'inscription "à la plus belle" dans la salle du banquet (la fameuse "pomme de la discorde").

Zeus refusa de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, laquelle méritait cette pomme. Les trois déesses demandèrent à Pâris, prince de Troie, d'être le juge. Héra lui promit la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, l’amour de la plus belle femme du monde.
Pâris choisit Aphrodite et demanda en récompense Hélène de Troie la femme du roi grec Ménélas. L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoqua la guerre de Troie.


Auteur :   |    Dernière mise à jour : 15/01/2010   

Tag : Vénus, déesse Vénus, Vénus mythologie, Mars et Vénus, naissance de Vénus, déesse romaine Vénus, Aphrodite, déesse Aphrodite

 

La déesse Vénus dans la mythologie

A lire dans nos dossiers thématiques Spécial Saint Valentin

Couple : comment entretenir le désir ?
Couple : comment entretenir le désir ? :
Selon un sondage IFOP datant de 2010, un Français sur deux aurait rencontré un problème dans son couple  à cause du manque de désir. Mystérieux et imprévisible, le désir est aussi fluctuant et ressemble parfois à une flamme qui vacille et qu'on voudrait raviver. Pour y parvenir, encore faut-il utiliser les bonnes stratégies et ne pas blesser son partenaire... Voici 5 conseils pour entretenir le désir dans son couple.
Les bretzels coeurs : une recette de Saint-Valentin
Les bretzels coeurs : une recette de Saint-Valentin :
Pour déclarer votre flamme à votre chéri dès l'apéritif, nous vous proposons de lui préparer des bretzels en forme de coeurs. Cette recette ludique n'est pas trop compliquée et se picore entre amoureux autour d'un bon verre.
5 choses à savoir sur le baiser
5 choses à savoir sur le baiser :
A la fois marque de tendresse et préliminaire amoureux, le baiser est pratiqué par les couples depuis l'Antiquité... mais pas dans tous les pays ! Ce qui semble naturel chez nous, au point que les amoureux "se bécotent sur les bancs publics", apparaît incongru ou indécent dans d'autres cultures. Voici 5 choses étonnantes à savoir sur le baiser.
Sans Valentin, les célibataires aussi sont à la fête
Sans Valentin, les célibataires aussi sont à la fête :
Saviez-vous qu'autrefois la Saint-Valentin était une fête essentiellement dédiée aux célibataires ? Alors, si vous êtes en solo le 14 février, que cela ne vous empêche pas de vous gâter et de faire la fête ! Fêter la Sans Valentin est résolument tendance.
Les 5 clés du désir amoureux
Les 5 clés du désir amoureux :
Grâce aux progrès de la neuroscience, nous savons maintenant que l'amour et le désir se situent non pas dans le cœur mais dans le cerveau. Malgré tout, le sentiment amoureux garde une grande part de mystère : pourquoi lui (ou elle) et pas un(e) autre ? De nombreux facteurs influent le choix d'un partenaire, au point qu'il est difficile de démêler les fameuses "raisons du coeur"... A quelques jours de la Saint-Valentin, nous vous proposons de découvrir 5 clés du désir amoureux.
La déesse Vénus dans la mythologie
Note globale
3.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
5 avis

L'avis des internautes sur :

belle du 75 le 07-03-2014
J'aimerai savoir si elle est Grec ou Troyens ?? C'est pour ma prof de francais elle est trop croyante mdrrrrr !!!!! :p

intelligente le 18-02-2013
C'est tres bon , superbe ecrit sauf que vous nete pas a lecoute des commentaire , mais bon c'est bien

clocli28 le 02-02-2013
Bonjour pouver vous me dire qui sont les ennemi de vénus (aphrodite) merci

Sabrine0 le 01-02-2013
Moi non plus

Tissan0oux le 29-12-2010
bonjour je n'arrive pas a trouver les ennemis ou les amis de venus vous pouvez m aider SVP merci d avance xD

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 31 Mai 2016, Bonne fête aux Pernelle, Péroline, Perrette, Perrine, Pétronille, Visitation,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres