Les Francofolies : le festival de musique de La Rochelle

289 connectés
Publicité
Annuaire mots

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : streaming, hentai, sexe, ddl, film,

vous êtes ici : Accueil> Articles > Art et Culture > Festival > Festivals Musique

Article

Les Francofolies : le festival de musique de La Rochelle

Les Francofolies : le festival de musique de La Rochelle

Depuis leur création en 1985, les Francofolies de La Rochelle ont contribué à promouvoir la chanson française et francophone. Au-delà du festival qui réunit têtes d'affiches et artistes émergents, les "Francos" ont mené des actions d’aide aux jeunes artistes et de promotion de la chanson dans les écoles.

Les Francofolies : le festival de musique de La Rochelle

Présentation

Les Francofolies sont un festival de musique qui se déroule tous les ans au mois de juillet à La Rochelle (en Charente-Maritime).
Elles ont pour vocation de faire connaître la chanson et les musiques actuelles françaises et francophones auprès d’un large public.

Ce festival a été créé en 1985 à l'initiative de l’animateur de radio et acteur français Jean-Louis Foulquier.
Aujourd'hui, les Francofolies de La Rochelle sont dirigées par Gérard Pont, Gérard Lacroix et Frédéric Charpail.

Cette manifestation très populaire a accueilli 150.000 personnes en 2007, dont une majorité de jeunes de moins de 30 ans.




Des initiatives en marge du festival

Au fil du temps, des actions en faveur de la chanson française et francophone ont été développées parallèlement au festival des Francofolies.

Le "Chantier des Francos" offre ainsi un atelier de perfectionnement scénique à des artistes francophones émergents issus de la chanson et des musiques actuelles.
Il a pour but de permettre à de jeunes artistes de perfectionner leur art de la scène.

Par ailleurs, chaque année, un ouvrage pédagogique appelé Les Enfants de la Zique est édité et distribué aux enseignants qui en font la demande pour promouvoir la chanson française dans les classes.

Pour la Première fois en 2008, le livret-Cd des Enfants de la Zique fusionne avec le kit pédagogique de la Fête de la musique ce qui permet d’accroître sa diffusion.
Cet outil pédagogique compte 15 titres à écouter, à lire ou à chanter dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.


Edition 2008 des Francofolies

L’édition 2008 des Francofolies se déroule du 11 au 16 juillet 2008.
Plus de 100 concerts sont prévus pendant ces 6 jours de fête et offriront une programmation éclectique.

Vous pourrez y retrouver des artistes confirmés comme Mika, Christophe Willem, Vanessa Paradis, Cali, Bernard Lavilliers ou encore Christophe Maé aux côtés de talents émergents : Thomas Dutronc, Yelle, Daphné, Camille, Yaël Naïm, les BB Brunes et Amélie-les-crayons.

Cette édition marquera aussi le retour d’Alain Bashung après 12 ans d'absence de la scène des Francofolies.

 


Tag : Francofolies, Francofolies de La Rochelle, Chantiers des Francos, Enfants de la Zique, festival musique La Rochelle


Date de création : 08/07/2008


Auteur : Audrey


Plus d'informations : http://www.francofolies.fr/


Les Francofolies : le festival de musique de La Rochelle
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre commentaire :

Verification ... Enregistrement ....
 
[ Mentions légales ] [ Référencement Gralon ] [ Blog Gralon ]