Le Festival De Sundance : Le Festival Américain Du Cinéma Indépendant

Le Festival de Sundance, créé à la fin des années 1970, est considéré comme le "festival de Cannes américain". Ce rendez-vous, qui n’était à l’origine qu’un événement local, est en effet devenu le festival américain du cinéma indépendant et l'un des principaux festivals de cinéma au monde.

Présentation

Le Festival de Sundance ou Sundance Film Festival est le principal festival de cinéma aux Etats-Unis.

Cet événement, qui se tient chaque année en janvier à Park City dans l'Utah, présente essentiellement des films indépendants.
Ces films sont des fictions et des documentaires d’Amérique et du reste du monde, répartis dans des sections compétitives ou non-compétitives.

Ce festival est aujourd’hui un tremplin pour les auteurs. De nombreux réalisateurs indépendants ont d’ailleurs été révélés par le Sundance Film Festival, notamment Steven Soderbergh, Kevin Smith, Quentin Tarantino ou Jim Jarmusch.

Notoriété du festival

Le Festival de Sundance est l'un des plus importants festivals du film indépendant au monde.
Les films en compétition sont répartis dans quatre catégories : fictions américaines, fictions étrangères, documentaires américains et documentaires étrangers

Outre la compétition, cet événement est l'occasion de présenter des films en avant-première ou de revoir les œuvres de réalisateurs de renom lors de rétrospectives.

Par ailleurs, tout au long de l'année, le Sundance Institute (l’association qui organise le festival) soutient les projets d’artistes indépendants.

Histoire

Le festival a été créé en 1978 sous le nom de Utah/US Film Festival par Sterling Van Wagenen et Gary Allison, avec la participation de Robert Redford.
A l’origine, il se déroulait en septembre et proposait pour l'essentiel des rétrospectives.

En 1984, Robert Redford, qui habite en Utah, a repris la gestion de cet événement et l’a rebaptisé "Sundance".
Ce festival a pris officiellement le nom de "Sundance Film Festival" (Festival du film de Sundance) en 1991.

Grâce à la notoriété de l’acteur et à une programmation en janvier, en pleine saison de ski, cet événement local a pris son essor. Son audience est passée de 15.000 festivaliers en 1986 à 60.000 en 2008.

A noter : en 2006, le Festival du cinéma américain de deauville a rendu hommage au Sundance Institute pour ses vingt-cinq ans d'existence.

Edition 2009

La 25e édition du Festival de Sundance se tient du 15 au 25 janvier 2009.

Deux longs métrages français sont en compétition : le film "Cliente" (rebaptisé A French Gigolo) de Josiane Balasko, avec Nathalie Baye, et "Louise-Michel", un film signé Benoît Delépine et Gustave Kervern.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis