Le festival d’Avignon

71 connectés
Publicité
Annuaire mots

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : sexe, film, streaming, hentai, poème,

vous êtes ici : Accueil> Articles > Art et Culture > Festival > Festivals Théatre

Article

Le festival d’Avignon

Le festival d’Avignon

Le festival d'Avignon est le rendez-vous estival des arts de la scène. Pendant 3 à 4 semaines, l’art théâtral et le spectacle vivant prennent possession du cadre grandiose de la Cour d'Honneur du Palais des Papes et de toute la cité avignonnaise. Devenu une référence et un témoin de la création théâtrale contemporaine en France, ce festival aux deux visages, in et off, attire chaque année un public fidèle.

Le festival d’Avignon

Présentation

Le festival d'Avignon est un festival de théâtre organisé chaque année en juillet depuis 1947.
Il représente la plus importante manifestation de l'art théâtral et du spectacle vivant en France par le nombre de créations et de spectateurs, avec plus de 100.000 places achetées chaque été.
Le festival, qui se déroule dans les rues et les multiples théâtres du centre historique d'Avignon, en Provence, a pour lieu emblématique la Cour d'Honneur du Palais des Papes.




Origine et histoire du festival

Le festival d’Avignon a été fondé en 1947 par l’acteur, metteur en scène et directeur de théâtre Jean Vilar, à la suite d'une rencontre avec le poète René Char.
Il baptise alors cette manifestation "la Semaine d'Art dramatique en Avignon".
Il s'attache une troupe d'acteurs qui contribuera chaque année à réunir un public de plus en plus nombreux et à construire la légende du festival.
A la mort de Jean Vilar en 1971, Paul Puaux lui succède à la tête du festival jusqu’en 1979.
Depuis 1980, le festival est une association régie par la loi de 1901 subventionnée par l’État, la ville d'Avignon et les collectivités locales.
Ses directeurs successifs, Bernard Faivre d’Arcier et Alain Crombecque, ont œuvré à la professionnalisation de la gestion de ce festival, qui a gagné en notoriété au point de devenir un événement culturel incontournable.


Evolution du festival

Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont pris la direction du festival d’Avignon en 2003.
Depuis sa création, ce festival a vu sa durée passer d'une semaine à 3 à 4 semaines chaque été.
Il a également étendu ses représentations à d'autres lieux que la fameuse Cour d’Honneur du Palais des Papes, puisqu’il se déroule désormais dans vingt théâtres d'Avignon et dans une quarantaine de sites aménagés pour la circonstance (écoles, chapelles, gymnases).
Ce festival, originellement dédié au théâtre classique, s'est ouvert à la création contemporaine et à d’autres arts, comme la danse contemporaine, le mime, les marionnettes, le spectacle équestre ou les arts de la rue.
Son programme accueille désormais un nombre croissant de compagnies non françaises venant se produire en Avignon.


Festival Off

Le festival d'Avignon ne serait pas le même sans son Festival Off qui investit les rues et s’installe dans les lieux les plus improbables.
Cette manifestation en marge du festival officiel a vu le jour en 1967, à l'initiative de la Nouvelle Compagnie fondée par André Benedetto.
En 2006, le Festival Off a vu sa fréquentation atteindre 735.000 spectateurs, attirés par 856 spectacles quotidiens, où les acteurs amateurs côtoient les artistes les plus renommés.
Alors même que le nombre et la diversité des spectacles proposés peuvent paraître démesurés, le public se presse pour participer à l'événement et fait son choix par le bouche à oreille, la lecture des critiques ou à l'intuition.


Plus d’informations

L’œuvre de Jean Vilar et la totalité des 3000 manifestations programmées au festival d'Avignon depuis sa création sont présentées à la Maison Jean Vilar, qui comporte une bibliothèque, une vidéothèque, une base de données et des salles d’exposition.
Elle se trouve 8, rue Mons, Montée Paul Puaux, 84000 Avignon.

 


Tag : festival d’Avignon, festival Avignon, festival off, Avignon, Jean Vilar


Date de création : 18/07/2007


Auteur : Audrey


Plus d'informations : http://www.festival-avignon.com/


Le festival d’Avignon
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre commentaire :

Verification ... Enregistrement ....
 
[ Mentions légales ] [ Référencement Gralon ] [ Blog Gralon ]