vous êtes ici : Accueil > Articles > Art et Culture > Festival > Festivals Musique

La Fête de la musique : le plus grand rendez-vous musical de l'année

Chaque année, le 21 juin, tous les styles musicaux sont à l’honneur ! La Fête de la Musique se déroule dans toute la France et à travers le monde en ce premier jour de l'été. Cette fête, créée à l’initiative du Ministère de la Culture, a gagné en popularité au fil des ans au point de devenir le plus grand rendez-vous musical de l'année.

Partager

Origines de la fête

La Fête de la musique a été imaginée en 1981 par Maurice Fleuret et organisée pour la première fois le 21 juin 1982.

Jack Lang, alors ministre de la Culture, a contribué à populariser cet événement. Au cours des décennies suivantes, cette manifestation a rencontré un succès croissant auprès des musiciens amateurs ou professionnels et du public.

Cette fête a évolué, passant de quelques manifestations éparpillées dans les rues à un événement incontournable du début de l’été.


Une date symbolique

Le 21 juin a été choisi pour cette grande fête populaire, car il s’agit du premier jour de l'été et du jour le plus long de l'année.

La Fête de la musique s’inscrit donc dans la lignée des fêtes antiques dédiées à la nature ou aux moissons et des fêtes de la Saint-Jean. C’est peut-être l’une des raisons de sa popularité ! Peu de manifestations culturelles en France rassemblent autant de participants…


La fête de toutes les musiques

La Fête de la musique a pour but de promouvoir la musique sous toutes ses formes, dans un esprit de partage. Tout le monde peut y participer quel que soit son style !

Sous le slogan "Faites de la musique", cet événement offre l’occasion aux musiciens amateurs de se produire bénévolement dans les rues et d’apporter leur contribution aux festivités.

De nombreux concerts gratuits d'amateurs et de professionnels permettent l’accès d’un public large à tous les styles de musique (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.).


Une fête internationale

Invention française, la Fête de la musique s’est rapidement diffusée sur les cinq continents. Elle est aujourd’hui devenue un événement international organisé dans plus de 110 pays et 340 villes.

Son succès aux quatre coins du monde témoigne du caractère universel de la musique.
Pour plus d'informations et pour découvrir le programme, nous vous invitons à consulter le site officiel de la fête (lien ci-dessous).



Auteur :   |   Date de création : 13/06/2007   |    Dernière mise à jour : 04/06/2013   

Plus d'informations : http://fetedelamusique.culture.fr/


Tag : Fête de la musique, fête de la musique, fête musique, programme fête musique, fete musique, 21 juin, Jack Lang

 

La Fête de la musique : le plus grand rendez-vous musical de l'année
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 15 Septembre 2014, Bonne fête aux Alfredo, Dolores, Dolorès, Lola, Lolita, Roland,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres