Le Festival C'est Pas Classique Se Réinvente

Depuis 2005, "C’est pas classique" s’est imposé comme l’un des festivals de musique classique les plus singuliers de la région PACA. Cette manifestation offre une grande richesse artistique tout en jouant résolument la carte du grand public. Cet événement, qui attire un public toujours plus nombreux, toutes tranches d’âge et catégories socio-professionnelles confondues, se réinvente en 2023.

Présentation du festival

Le festival "C’est pas classique" est une manifestation unique en France qui était organisée jusqu'à présent par le Conseil général des Alpes-Maritimes au palais Acropolis à Nice .

Pendant plusieurs jours, des concerts gratuits étaient proposés dans les différents espaces du Palais Acropolis pour mettre la Musique classique à la portée de tous, qu’ils soient néophytes ou mélomanes avertis.

Les origines de ce festival

Le festival "C’est pas classique" a été créé en 2005 à l’initiative de Christian Estrosi puis a été perpétué par Eric Ciotti.

Dès sa première édition, en novembre 2005, cette manifestation a rencontré un franc succès en attirant 30.000 spectateurs.

En 2006, la réussite de ce festival s’est confirmée avec 40.000 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 25% par rapport à l’année précédente.


Les clés de son succès

Cet événement culturel est particulièrement cher au coeur des Azuréens en raison de sa programmation accessible et de sa complète gratuité.

"C’est pas classique" est un grand musicathlon proposant plusieurs jours de musique et un accès entièrement gratuit aux concerts et aux diverses animations.

Le succès de ce festival tient à la qualité des spectacles, à la présence d’artistes de renommée internationale et aux animations ludiques comme des films musicaux, un chœuraoké, des "master class", des hommages, des expositions d’instruments et de photos, des conférences et des débats.

Un festival réinventé en 2023

Après avoir vécu sa dernière édition au Palais Acropolis en 2022, le festival C'est pas classique revient sous une nouvelle forme à l'automne 2023. En raison de la destruction du Palais Acropolis à Nice, le festival a dû se réinventer et adopter cette année un format différent de celui qu'on lui a toujours connu.

La 18e édition du festival va se tenir pendant plus de 15 jours contre 3 auparavant, du 3 au 19 novembre 2023. Pendant cette période, des concerts exclusifs seront proposés partout sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Cet événement ne va plus se limiter à Nice mais va faire résonner la musique classique dans 13 communes : Cap d’Ail, Carros, Cannes, Grasse, Lucéram, Mougins, Mandelieu-La Napoule, Nice, Puget-Théniers, Saint-Martin-Vésubie, Tourrette-Levens, Vence et Villars-sur-Var.

Au total, 230 artistes et musiciens donneront le "la" du littoral au haut pays et ne proposeront pas moins de 33 concerts gratuits et ouverts à tous. Le programme mêlera des temps forts et des scènes plus intimistes, des têtes d’affiches internationales et des artistes locaux, pour mettre en lumière toutes les facettes de la musique classique.

Les plus petits ne seront pas oubliés grâce à une programmation Jeune public offrant des spectacles adaptés dès l'âge de 6 mois.

Plus d'information :

Visitez le site : https://cpc.departement06.fr/accueil-56027.html

Tag : C'est pas classique, c'est pas classique 2023, C'est pas classique Nice, musique classique Nice, festivals musique Nice , Festival, 2005, Nice, Palais Acropolis, Conseil général, Francis Lai, musique classique, compositeur, musicien, Niçois, 4 temps, fantastique, David Bowie, Renaud Capuçon, Ara, violoniste, pianiste, 6 novembre, région, PACA, catégories socio-professionnelles, Alpes-Maritimes, France, Christian Estrosi, Eric Ciotti, films musicaux, master, 12e, merveilleux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis