Photos HDR
 

Les Oscars : Des Statuettes Très Convoitées

Les Oscars : des statuettes très convoitées

Les Oscars, qui fêtent leurs 80 ans d’existence en 2008, sont sans doute les récompenses les plus convoitées par les professionnels du cinéma. Les célèbres statuettes récompensent les meilleures réalisations cinématographiques de l’année précédente et sont remises lors d’une cérémonie très médiatisée.

Présentation

Les Oscars, ou Academy Awards en anglais, sont les plus prestigieuses récompenses dans le monde du cinéma international.

Depuis 1928, ils sont attribués une association cinématographique professionnelle : l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences, "académie des arts et sciences du cinéma").

Ils récompensent les meilleurs films sortis aux États-Unis l'année précédente et les meilleurs professionnels du cinéma dans 24 catégories différentes (notamment : meilleur réalisateur, meilleurs acteur et actrice, meilleurs seconds rôles et meilleur scénario).

Contrairement aux César du cinéma français, les statuettes sont officiellement désignées par l'année de sortie des films. Ainsi, les Oscars 2007 sont décernés en 2008.
Cependant, il existe une certaine ambiguïté dans les usages entre la date d'attribution du prix et la date de sortie du film.

Un événement médiatique

La cérémonie de remise des Oscars se déroule habituellement en début d'année au Kodak Theatre sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Cette cérémonie est à la fois un rendez-vous mondain réunissant le tout Hollywood et un événement médiatique, qui donne lieu à un show télévisé très suivi.
Elle était initialement diffusée par NBC avant de passer sur la chaîne ABC, qui en possède actuellement les droits.

Une récompense prestigieuse

Selon le règlement actuel, seuls les films sortis en salle dans le Comté de Los Angeles en Californie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente peuvent être nominés aux Oscars.
Les films doivent également durer au moins 40 minutes, sauf dans la catégorie de l'Oscar du meilleur court-métrage.

Ce sont les membres de l'Académie apparentés à chacun des domaines concernés qui élisent les nominés dans chaque catégorie, sauf pour l'Oscar du meilleur film où tous les votants participent à la nomination.
Les gagnants sont élus lors d’un second vote auquel tous les membres votants de l'Académie peuvent prendre part.

Le trophée remis aux vainqueurs est une statuette de britannium plaquée d'or, dont le désormais célèbre design a été dessiné par Cedric Gibbons, co-fondateur de l'AMPAS.
Cette statuette porte le nom d’Oscar depuis 1935.

Les records

Le record du plus grand nombre d'Oscars décernés à un même film est de 11 statuettes.
Il est détenu par 3 films seulement : Ben-Hur en 1959, Titanic en 1997 et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2003.

Le record du nombre de nominations et de victoires appartient à Cedric Gibbons, avec un total de 37 nominations et 11 récompenses.
Chez les actrices, c’est Meryl Streep qui détient ce record avec 13 nominations.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis