vous êtes ici : Accueil > Articles > Art et Culture > Cinéma > Tournage

Le processus de création d'un film : étapes et intervenants

Le processus de création d'un film part d’une idée originale et englobe les étapes d’écriture, de tournage et de montage jusqu’à la présentation de l’œuvre au public. La chaîne de fabrication d'une œuvre cinématographique est longue et souvent complexe. Elle implique une collaboration entre de nombreux techniciens et artistes.

Partager

Présentation

Le processus de création d'un film peut s'étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
Il comprend les 4 étapes suivantes.

1) La phase d’écriture et de conception du film, aussi appelée "le développement", consiste à développer une idée originale pour pouvoir ensuite la communiquer aux différents interlocuteurs nécessaires à la fabrication du film.

2) La pré-production consiste à définir puis rechercher les moyens techniques, humains et financiers qui permettront de réaliser le film.
Pendant cette phase, le producteur établit le coût du film et trouve les financements.
Il aide aussi le réalisateur à redéfinir son projet, en fonction des moyens obtenus.

La préparation du tournage se met en place et les divers lieux de tournage sont sélectionnés par le réalisateur en collaboration avec l'équipe technique et la production.

3) La production du film correspond à la phase d'organisation du tournage (constitution des équipes techniques et artistiques, casting, plan de travail) et au tournage proprement dit.
L'efficacité du tournage dépend généralement de la qualité du travail accompli en amont.

4) La post-production correspond à la phase de montage après le tournage. Les différents éléments du film (images, ajout éventuel d’effets spéciaux, sons) sont assemblés.

C’est seulement à l’issue de ces étapes que le film peut être distribué et diffusé : les distributeurs se chargent de commercialiser le film et d’en faire la publicité par des affiches, des interviews télévisées... Cette étape s’achève par la sortie en salles.


Le développement

La Première étape du processus de création d'un film est le développement.
Il s’agit de l’étape pendant laquelle le scénario est écrit.

Le producteur du film peut soit acquérir les droits d'un livre, d'une histoire vraie ou d'un autre film, soit partir d'une idée originale.

Une fois que l'intrigue est choisie, une synopsis, c’est-à-dire un résumé, est préparée.
Vient ensuite la conception d'un séquencier, qui décompose l'histoire en scènes et définit la structure dramatique du film.

L’écriture du scénario peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce document est souvent remanié à plusieurs reprises avant d'obtenir un consensus des créateurs et des producteurs.
Il peut s’accompagner d’une note d'intention qui apporte un éclairage supplémentaire sur le projet en précisant les intentions de l'auteur.

A cette étape de la création, les producteurs peuvent entrer en contact avec un distributeur pour évaluer le succès potentiel d’un tel film en salles ou en DVD.


La pré-production

Pendant la pré-production, le film est conçu et entièrement imaginé : l'ensemble des plans à tourner est établi et le projet peut même être dessiné sur un storyboard par des illustrateurs.

A ce stade du processus de création d'un film, le budget de la production est évalué.
Le producteur exécutif se charge d'embaucher l'équipe nécessaire à la réalisation du film.
La taille et le type d'équipe dépendent de la nature du film et de son budget.

Une "équipe type" se compose du réalisateur, d'un assistant réalisateur, d’un directeur de casting (qui auditionne des acteurs et figurants), d’un régisseur général (qui participe au repérage des décors et lieux de tournage), du directeur de production (qui gère le budget) et du directeur de la photographie ou chef opérateur de prises de vues (qui est responsable de la prise de vues pendant le tournage).
Par ailleurs, le directeur artistique s'occupe des scènes de tournage, des costumes et du maquillage, le décorateur créé l'apparence des scènes et le chef-opérateur du son est le responsable de la prise de son sur le plateau.
L'opérateur son créé de nouveaux sons à l'aide de bruitages, le compositeur écrit des morceaux de musique pour le film et le chorégraphe coordonne les mouvements des acteurs.

Les lieux de tournage sont repérés et les autorisations requises sont obtenues. On prépare également le matériel et les accessoires.


La production

La production est le moment où le réalisateur tourne le film, sous la direction d'un producteur et aux côtés de techniciens et d'artistes divers.
La majorité de l'équipe doit être présente à ce stade du processus de création d'un film (accessoiriste, scripte, photographe).
Le scripte est présent à chaque étape de la réalisation d'un film car il est la mémoire du tournage.

Chaque scène est tournée en plusieurs fois et chaque prise est marquée à l'aide d'un clap filmé à chaque début ou fin de prise.
Cela permet ensuite au monteur de repérer les prises car il y a sur le clap différentes informations (le numéro de la scène, celui de la prise, le nom du réalisateur, celui du directeur artistique, la date et le nom du film).
Le clap sert aussi de marqueur pour la synchronisation du son, qui est enregistré séparément et intégré au film lors du montage.

Pour les productions utilisant des pellicules photographiques, les négatifs du jour sont envoyés au laboratoire à la fin de chaque journée pour un développement nocturne.
Ces développements reviennent du laboratoire sous le nom de rushes et sont visionnés par le réalisateur, l'équipe de tournage et parfois les acteurs.


La postproduction

La post-production est une phase cruciale : elle rassemble les étapes qui suivent le tournage, à savoir le montage, l’ajout de la bande son et des effets spéciaux.
Cette phase du processus de création d'un film a beaucoup évolué avec les technologies numériques : aujourd’hui, le travail se fait principalement sur ordinateur.

Durant la postproduction, les différentes séquences sont assemblées par le monteur, qui sélectionne et ordonne les meilleures prises.
Après l'examen et l'approbation du réalisateur et du producteur, la pellicule est "fermée" : aucun changement ne sera effectué par la suite.

Le film passe alors dans le Département du son pour l’ajout de la bande sonore (effets sonores, doublage et dialogues).

A l'issue de ce travail, le film est prêt à être fixé dans sa forme définitive avant d’être présenté au public.


Auteur :   |   Date de création : 18/04/2008   

Tag : processus de création d'un film, création d'un film, étapes création d'un film, préproduction, postproduction, tournage film, montage film

 

Le processus de création d'un film : étapes et intervenants
Le processus de création d'un film : étapes et intervenants
Note globale
4.8 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
5 avis

L'avis des internautes sur :

Francky le messie le 14-02-2013
je compte creer un film et je suis au commencement, mais j'espere que j'irais jusqu'à Canne, la montée en cap rouge, j'aurais besoins de figurands de la région Cannaise, je vous embrasse

louloulasticot le 12-03-2012
merci car j'avais un exposer a faire sur la création d'un film s'etait galere jusqua temp que je trouve ton site

kirakira le 03-02-2011
c'est super merci beaucoup !!! J'ai un exposé à rendre là dessu mardi tu me sauve ( même si ça fait deux ans que tu as poster ce renseignement...)

vive toi !

Cha'

Mohamed_Boub le 24-04-2009
Merci mon ami Audrey pour ce précieux article si bien rédigé, je compte moi aussi m'y appuyer pour mon exposé moi Florin ^^

florin le 03-11-2008
Bravo pour cet article clair et bien rédigé! je compte m'en servir comme support lors d'un cours sur l'analyse filmique avec des élèves de 4ème... Bien cordialement!

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 22 Juillet 2014, Bonne fête aux Maddy, Madeleine, Magali, Magalie, Magaly, Maggy, Marie-Madeleine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres