Photos HDR
 

Clint Eastwood

Clint Eastwood

Légende vivante du cinéma américain, Clint Eastwood endosse tour à tour et avec la même aisance les fonctions d’acteur, de réalisateur et de producteur de cinéma. En plus de 50 ans de carrière, l’auteur de films inoubliables comme La route de Madison ou Million Dollar Baby, a reçu un nombre impressionnant de récompenses.

Ses débuts au cinéma

Clint Eastwood, qui est né le 31 mai 1930 à San Francisco en Californie, a fait des petits boulots avant obtenir un travail chez Universal.
Il fait sa Première apparition dans Revenge of the Creature (La Revanche de la créature) en 1955, puis décroche un rôle de cow-boy dans une série télévisée intitulée Rawhide.
Il doit sa popularité en tant qu’acteur à Sergio Leone et sa trilogie de films : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand.

Une filmographie impressionnante

L’acteur Clint eastwood possède une filmographie impressionnante d’une soixantaine de films, parmi lesquels cinq ont été tournés avec son ami le réalisateur Don Siegel (notamment Les Proies qui lui apporte une reconnaissance des critiques en 1970, l'Evadé d'Alcatraz en 1979 et l'Inspecteur Harry).
Parallèlement, il crée sa propre maison de production, Malpaso et sa reconnaissance en tant qu’acteur (avec Quand les aigles attaquent en 1969) lui permet, de réaliser son premier film en 1971 : Play Misty for Me (Un frisson dans la nuit).

Sa carrière de réalisateur

Clint Eastwood a réalisé 27 films à ce jour.
Après Un frisson dans la nuit en 1971, il continue de réaliser des films comme L'Homme des Hautes Plaines (High Plains Drifter) et Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales), tout en poursuivant sa carrière d'acteur.
En 1982, Honkytonk Man marque un tournant dans sa carrière puisque Eastwood abandonne peu à peu son rôle d'acteur pour ne plus jouer que dans les films qu'il réalise.
C’est ainsi qu’à 65 ans, il endossera son premier rôle romantique dans son film Sur la route de Madison.

La reconnaissance en tant que réalisateur

En 1985, la reconnaissance de Clint eastwood en tant que réalisateur arrive avec la projection de Pale Rider au festival de Cannes. Jean-Luc Godard lui dédie son film Détective.
Ses réalisations successives, notamment Impitoyable (Unforgiven), Un monde parfait (A Perfect World), Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County), Mystic River et Million Dollar Baby l’ont consacré comme l'un des grands réalisateurs contemporains.
Son projet le plus récent est un dyptique sur la bataille d'Iwo Jima qui confronte en deux films (Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima) le point de vue des deux camps américain et japonais.
Il a notamment dirigé Meryl Streep, Hilary Swank, Gene Hackman, Morgan Freeman, Sean Penn, Kevin Costner et Kevin Bacon et fait jouer sa fille, Alison Eastwood, dans Minuit dans le jardin du bien et du mal.

Les récompenses

Clint Eastwood a reçu le Golden Globe Award du meilleur réalisateur pour son film Bird en 1988.
Ses films Impitoyable (en 1992) et Million Dollar Baby (en 2004) lui ont valu à la fois l’Oscar du meilleur réalisateur et le Golden Globe Award du meilleur réalisateur.
En 1993, le British film Institute Fellowship l’a récompensé pour sa contribution unique comme acteur et réalisateur dans le monde du film
En 1998, il reçoit un César d'honneur pour sa carrière en tant que réalisateur et, en 2000, il se voit décerner un Lion d'Or au Festival de Venise pour l'ensemble de sa carrière.
Le 11 février 2007, Eastwood a encore reçu une récompense pour l'ensemble de sa carrière, le Berlin Camera.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis