Photos HDR
 

Sempé : Sa Carrière Et Ses Oeuvres

Sempé : sa carrière et ses oeuvres

Sans avoir jamais fréquenté d’école artistique, Sempé est devenu l'un des plus célèbres dessinateurs du monde. Connu pour avoir illustré les aventures du Petit Nicolas en collaboration avec René Goscinny, l’artiste nous entraîne au fil de ses dessins minutieux dans un monde plein de poésie.

Ses débuts

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est un illustrateur français né le 17 août 1932 à Bordeaux.

Elève très turbulent, il est renvoyé de son collège et commence à travailler à l’âge de 17 ans. Il quitte Bordeaux et vit difficilement à Paris en plaçant quelques dessins humoristiques dans les journaux.

Tout en effectuant son service militaire dans la région parisienne, il entame sa carrière de dessinateur dans la grande presse, notamment dans Sud-Ouest, Le Rire, Noir et Blanc et Ici Paris

Sa carrière

Sempé connaît le succès dès 1957 avec des collaborations régulières à Paris-Match, Punch, puis L'Express, Pilote, le New York Times et le New Yorker.

En 1959, il rencontre René Goscinny avec lequel il crée la célèbre série du Petit Nicolas.
Dans les années 1960, il publie presque chaque année un album de dessins humoristiques aux Editions Denoël.

Depuis, Jean-Jacques Sempé travaille pour la presse française et internationale et réalise régulièrement des couvertures pour le New Yorker.

Ses oeuvres

Notamment connu en tant qu'illustrateur de la série Le Petit Nicolas, Sempé est également le créateur des personnages de Marcellin Caillou, Raoul Tabourin et Monsieur Lambert.

Il a publié aux Editions Denoël 26 albums de dessins humoristiques. Ces albums et la série du Petit Nicolas ont été traduits dans le monde entier.

Avec des milliers de dessins à son actif et un style reconnaissable entre tous, Sempé a créé un univers poétique et intemporel fourmillant de personnages du quotidien.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis