Le Château Fort : Présentation Et Histoire

Le château fort : présentation et histoire

Edifice emblématique du Moyen Age, le château fort était à la fois un lieu de vie et une place fortifiée capable de résister à des assaillants. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques des châteaux forts.

Présentation

Au Moyen Age, un château fort est à la fois un lieu d’habitation, un centre du pouvoir politique et une place forte capable de se défendre en cas d’attaque.

Le château est la résidence fortifiée d’un châtelain et de sa mesnie, c'est-à-dire de son entourage. Il est fortifié de manière à pouvoir résister à une attaque directe ou à un siège.
Il est aussi l’instrument et le symbole du pouvoir local.

L'ampleur de l’édifice varie en fonction de l’importance du personnage qui le fait construire et de la superficie des terres qui lui sont associées.

Histoire des châteaux forts

Les premiers châteaux forts datent de la fin de l'époque carolingienne, vers l’an 1000.
Leur construction est liée à l’apparition de la société dite "féodale". Une partie du pouvoir politique est alors transférée au niveau local et régional.

De la fin du Xe siècle jusqu’au début du XVIIe siècle, l’Europe se couvre de nombreux lieux fortifiés, symboles du pouvoir de leur propriétaires (princes, ducs, comtes ou petits seigneurs locaux).

La physionomie des châteaux forts a beaucoup évolué au cours du Moyen Age, parallèlement aux progrès des techniques militaires. On est ainsi passé de la motte castrale (simple butte de terre surmontée d'une tour de bois) à d’imposants châteaux en pierre entourés de remparts.

Du Xe au XIIe siècle, la fortification occupe souvent un éperon ou un promontoire. Une tour-porche en protège l'entrée. L'enceinte du château est en terre, celle que l’on a retirée du fossé.

A la fin du XIIe siècle, une véritable architecture militaire se développe : la construction de places fortifiées est de plus en plus souvent confiée à des ingénieurs.
Les châteaux forts se dotent de murailles plus hautes et plus épaisses, et de tours d'abord rectangulaires, semi-circulaires puis circulaires. Ils adoptent un plan plus resserré, afin de réduire la surface à défendre. Les meurtrières apparaissent à la fin du XIIe siècle pour faciliter le tir à l'arbalète.

Au XIIIe siècle, les châteaux se dotent d'une double enceinte : l’espace intermédiaire entre les deux remparts est appelé "lices". Des tourelles sont construites pour éviter les angles morts. La fortification comprend un chemin de ronde et un fossé plus large et plus profond.

Vocabulaire des châteaux forts

Voici une liste non exhaustive de mots désignant différentes parties du château fort :

• le donjon, aussi appelé beffroi, tour haute ou tour maîtresse, est la tour la plus haute du château ; elle abrite généralement les appartements du seigneur et de sa famille et sert aussi de point d'observation et de poste de tir
• le logis seigneurial est, de la fin du XIe siècle au milieu du XVe siècle, un bâtiment réservé à l'usage du seigneur et de sa famille, situé la plupart du temps dans la basse-cour
• la grande salle est la salle principale du château : elle sert de tribunal et de salle de réception
• la courtine est une muraille reliant deux tours
• la poterne est une sortie discrète aménagée dans la muraille et qui permet de sortir ou d’entrer à l’insu de l’assiégeant
• le pont-levis est un pont mobile qui se baisse et se relève pour ouvrir ou fermer le passage au-dessus du fossé entourant le château.
• une meurtrière (aussi appelée archère, archière ou raière) est une ouverture dans la muraille permettant l'observation et l'envoi de projectiles
• un mâchicoulis est une ouverture pratiquée dans le sol du chemin de ronde qui sert à jeter par exemple de l’huile bouillante pour défendre le pied des fortifications.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quand les premiers châteaux forts sont-ils apparus en Europe ?

Tag : château fort, le château fort, les châteaux forts, châteaux forts, château fort, château fort construction, château fort Moyen Age, description château fort, lexique château fort, vocabulaire château fort , château, châteaux forts, château fort, XIIe siècle, famille, chemin de ronde, remparts, tour maîtresse, Logis seigneurial, XIe siècle, basse-cour, courtine, poterne, pont-levis, pont mobile, archère, mâchicoulis, huile, beffroi, donjon, place forte, châtelain, carolingienne, Xe siècle, Europe, motte castrale, Bois, architecture, meurtrières, arbalète, XIIIe siècle, tourelles, fortifications,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis