La Cathédrale De Bayeux : Un Chef-d'oeuvre D'architecture Romane Et Gothique

La cathédrale de Bayeux : un chef-d'oeuvre d'architecture romane et gothique

La cathédrale de Bayeux est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane et gothique en Normandie. Voici une présentation de cet édifice remarquable et de son histoire.

Présentation

La cathédrale de Bayeux dans le département du Calvados figure parmi les plus belles cathédrales de France.

Cette cathédrale, qui mêle harmonieusement des éléments de style roman et gothique, fait partie intégrante d'un ensemble épiscopal très bien préservé dans la vieille ville de Bayeux.

C'est pour orner cet édifice qu’a été réalisée la célèbre Tapisserie de Bayeux qui est l’autre joyau de la ville.

Histoire de ce monument

La cathédrale de Bayeux a été édifiée au XIème siècle, à l’initiative d’Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant ; elle a été consacrée le 14 juillet 1077 en présence de Guillaume.

Elle était alors l'un des plus importants monuments de style roman, mais l'incendie de 1105, lors du siège de la ville, n'en laissa que la base, les tours occidentales et la crypte.

Elle a été reconstruite dans le style gothique au XIIe siècle et a subi de nouvelles modifications au cours des siècles suivants.
Les bas-côtés de la nef ont été réalisés vers 1180 dans un style directement emprunté à l'Ile-de-France. Les chapelles latérales ont été édifiées un siècle plus tard (vers 1280-1350).

Visiter la cathédrale de Bayeux

Il reste peu de vestiges du bâtiment originel de style roman qui a été incendié en 1105.
Les éléments encore visibles de nos jours sont :
la crypte (1050-1060) constituée de trois petites nefs voûtées avec des chapiteaux ornés de feuilles d'acanthes
les tours occidentales (vers 1070-1090) : deux tours de 75 mètres flanquées de contreforts et présentant des particularités de l'architecture romane normande primitive.

A noter : dans la crypte, vous pourrez également admirer deux chapiteaux du XIe siècle provenant de la croisée du transept qui sont de remarquables témoignages de l’architecture normande des années 1060-1070.

Le chœur gothique réédifié vers 1230 est remarquable par sa profusion de colonnes et colonnettes et par la richesse de son décor.

Les autres éléments architecturaux à voir sont la très belle façade principale avec ses cinq portails décorés de sculptures, l’imposante nef de 102 m de long, la Salle du chapitre avec son labyrinthe pavé et la Salle du Trésor.

Le transept et les voûtes présentent des fresques impressionnantes du XVe siècle tandis que les vitraux retracent l’épopée de Guillaume le Conquérant.

Informations pratiques

La cathédrale de Bayeux est ouverte de 9h à 18h du 1er septembre au 30 juin et tous les jours sans interruption de 9h à 19h du 1er juillet au 31 août.
Les visites ne sont pas autorisées pendant l'office.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis