Big Ben : Le Célèbre Monument De Londres

Big Ben : le célèbre monument de Londres

Grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge du Palais de Westminster, Big Ben est l’un des plus célèbres monuments de la capitale britannique. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cet édifice emblématique de Londres.

Présentation

Big Ben est le surnom de la cloche installée dans la Tour de l'horloge (Clock Tower) du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique (Houses of Parliament).

Bien que ce nom se réfère strictement à la cloche, il est souvent utilisé pour parler de la tour, qui est l’un des édifices les plus connus de Londres.

Cette tour fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster et l'Abbaye de Westminster.
Elle aurait pu ne jamais voir le jour, si un incendie n’avait pas dévasté une partie du Parlement en 1835. Suite à cet incendie, un nouveau bâtiment a été conçu par Charles Barry.

Histoire

La grande cloche de Big Ben a retenti pour la première fois le 11 juillet 1859, quelques semaines après la mise en service de l'horloge installée au sommet de la tour, le 31 mai.

Une première cloche avait été moulée en 1856 et s’était fendue quelques mois après son installation. L’actuelle "Big Ben" s'est également fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle, ce qui lui donne une tonalité très distinctive.
On a simplement fait pivoter la cloche afin que le marteau ne frappe pas la fissure.

Big Ben en chiffres

La Tour de l'horloge mesure plus de 96 mètres.
L'horloge elle-même est composée de quatre cadrans de 7 mètres de diamètre et d'une cloche pesant 13,5 tonnes.

La cloche de Big Ben a un diamètre de 2,7 mètres et une hauteur de 2,2 mètres.
Le mécanisme de l'horloge pèse 5 tonnes et le marteau pèse près de 200 kg.

Le son du Carillon porte à six kilomètres.

Anecdotes

A l’origine, le nom de cette cloche est "The Great Bell". Elle porte le surnom de "Big Ben" en mémoire de Sir Benjamin Hall, premier commissaire aux travaux publics dont le nom est inscrit sur la cloche.

Chaque année, l’horloge est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle avance ou en enlevant une pièce si elle retarde.
C'est le premier coup qui indique l'heure exacte lorsque l’horloge sonne.

Depuis 1859, ce sont les cloches de Big Ben qui annoncent le début de la nouvelle année, le 31 décembre à minuit. Leur son est retransmis dans tous les foyers anglais par la télévision et la radio.

Lorsque le Parlement siège, le drapeau britannique est hissé en haut de la tour et, la nuit, une lumière est allumée au-dessus de l’horloge.

Plus d'information :

Tag : Big Ben, Big Ben Londres, Big Ben Angleterre, Palais de Westminster, visiter Londres, histoire de Big Ben , Big Ben, horloge, 1859, Palais de Westminster, Londres, tour de l'Horloge, Parlement, marteau, drapeau britannique, radio, fissure, Carillon, travaux publics, télévision, cloches, 31 décembre, Anglais, tonalité, 31 mai, britannique, Parlement britannique, Houses of Parliament, Tamise, Westminster, abbaye de Westminster, 1835, Charles Barry, 11 juillet, lumière,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis